Gobé Vakpo 2024

L’idée initiale était de forer un puits en 2023 pour alimenter le village de Gobé-Vakpo en eau potable. Mais lors d’une visite en septembre 2023, nous avons constaté que les reliefs montagneux rendaient cette solution impossible. La piste de 3 km construite par les villageois était trop étroite et comportait de grandes pentes, ce qui a rendu l'accès impossible pour le camion de forage. Nous avons alors identifié un ruisseau proche et remonté jusqu’à sa source. En 2024, une chambre de captage a été construite contre la paroi rocheuse pour canaliser cette eau, qui est ensuite acheminée au village grâce à un tuyau de 900 mètres. Les habitants ont participé activement en creusant des tranchées pour poser les tuyaux. Trois points de distribution ont été créés : un au centre du village, un chez le chef, et un à l’école. Les travaux ont été finalisés en décembre 2024, avec les différentes réparations nécessaires lors de la mise en service de l’ouvrage.

Quelques détails du projet :

En remontant le ruisseau, la source d’eau a été découverte en pleine nature, jaillissant d’une paroi rocheuse sur un terrain en pente. Une chambre de captage en béton a été construite directement sur la roche pour canaliser cette source. Deux tuyaux supérieurs noirs ont été installés pour éviter le débordement, tandis que deux tuyaux inférieurs conduisent l’eau vers un réservoir situé à mi-chemin en contrebas.

Un portillon brun a été aménagé dans la paroi de la chambre afin de permettre l’inspection intérieure. Pendant un certain temps, l’eau s’écoulait à côté de la chambre de captage, mais une fois celle-ci terminée, l’eau y coule directement.

Au pied de la chambre, une petite structure en béton a été installée, où sont visibles les tuyaux ainsi que des raccords de fermeture équipés de filtres pour la gestion de l’eau.

Plus bas sur la colline, un réservoir en béton est en cours de construction, situé en pleine nature. La construction est désormais achevée : un tuyau d’arrivée d’eau se trouve d’un côté, tandis que deux tuyaux de trop-plein sont installés de l’autre. En bas du réservoir, un raccord de fermeture avec filtre est également présent. Une ouverture carrée en haut de la structure permet de nettoyer l’intérieur du réservoir si nécessaire.

Plusieurs villageois se sont engagés à creuser une tranchée d’environ 900 mètres menant aux différents points de distribution d’eau. Trois fontaines ont été construites pour permettre à la population de bénéficier de cette eau précieuse.

Enfin, l’inauguration officielle, placée sous la présidence du chef du village, a eu lieu au grand plaisir des habitants rassemblés autour du point de distribution situé au centre du village.

Précédent
Précédent

Aide à l’ONG SEFRAH 2024

Suivant
Suivant

Festival Alternatiba 2023