Amélioration du château d’eau à Kadegli

L’école de Kadégli a bénéficié de la réhabilitation de son château d’eau, initialement financé par une ONG coréenne. Suite à une panne complexe, une intervention technique majeure a été réalisée, incluant le creusement pour libérer une pompe coincée. Un muret de sécurité a été érigé à la base du forage afin de prévenir de futurs dommages. Par ailleurs, un comité de gestion a été formé pour assurer la maintenance du système d’approvisionnement en eau. Enfin, une fontaine publique a été installée en dehors du périmètre de l’école, destinée aux villageois, tandis qu’un lave-main a été placé à l’intérieur du périmètre pour permettre aux enfants de se laver les mains, favorisant ainsi de meilleures pratiques d’hygiène.

Quelques détails techniques du projet :

La pompe du château d’eau, qui avait été installée auparavant, était tombée en panne. Coincée plus bas dans le tuyau de forage, elle ne pouvait plus être extraite normalement. Il a donc été nécessaire de creuser autour du tuyau pour tenter de la récupérer.

Une fois la pompe retirée de la gaine de forage, des murets et une porte ont été construits afin de sécuriser la chambre technique. Deux conduites d’eau potable ont été installées le long du muret, puis fixées à une structure métallique permettant de remplir le réservoir noir en plastique. Ce dispositif alimente désormais les robinets de la fontaine, situés au centre du village ainsi qu’à proximité de l’école.

Les deux fontaines ont été mises en place. Toutefois, celle prévue pour l’école n’était terminée qu’au niveau de sa structure de base.

Précédent
Précédent

Initiatives éducatives et sociales 2024

Suivant
Suivant

Aide à l’ONG SEFRAH 2024